Lors du décès d'un proche, de nombreuses démarches administratives viennent s'ajouter à la peine des familles. Certaines d'entres-elles doivent être réalisées rapidement afin de respecter le cadre réglementaire imposé par la loi. La première démarche à réaliser est de faire constater le décès par un médecin. Ce dernier remettra le certificat de décès qui permettra d'obtenir de nombreux documents nécessaires à l'organisation des obsèques (acte de décès, autorisation de fermeture de cercueil, autorisation de crémation etc …).
On distingue principalement 3 cas :
Dans le cas d'un décès à domicile, il convient de contacter un médecin qui constatera le décès et établira le certificat de décès. Ce dernier comportera notamment les informations suivantes : l'identité du défunt, la date, l'heure et le lieu du décès ainsi que divers informations secrètes concernant les circonstances du décès.
Dans le cas d'un décès dans établissement de santé (hôpital, clinique), c'est un médecin de l'établissement de santé qui établira le certificat de décès.
Dans le cas d'un décès sur la voie publique, le corps du défunt sera généralement transféré à la morgue de l'Hôpital Général de PORT-BOUET.
Dans tous les cas de figure, nous vous invitons à prendre contact dans les plus brefs délais avec notre agence de pompes funèbres à Abidjan afin de planifier l'organisation des obsèques. Vous avez également la possibilité d'obtenir une estimation du prix des obsèques à Abidjan grâce à notre tarificateur en ligne.
Appelez-nous maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans l'agglomération Abidjanaise.
Interlocuteur privilégié durant toutes les étapes des funérailles, votre conseiller funéraire vous recevra dans notre agence de pompes funèbres à Abidjan afin d'aborder avec vous toutes les questions relatives à l'organisation des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.
Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :
Dans le cas où le défunt n'a pas planifié ses obsèques à l'avance, vous serez en charge d'effectuer les choix concernant l'organisation des funérailles.
Lors du rendez-vous en agence, votre conseiller funéraire abordera toutes les questions liées à l'organisation et au déroulement des obsèques :
À l'issue du rendez-vous, votre conseiller funéraire vous remettra un devis obsèques détaillé reprenant l'ensemble des volontés funéraires du défunt.
Obtenez un devis pour organiser ou prévoir des obsèques à Abidjan et ses environs. Notre simulateur en ligne vous permet d'obtenir une estimation immédiate et personnalisée du prix des obsèques dans le grand Abidjan. En cas de questions, nos conseillers vous accompagnent 24h/24 et 7j/7 par mail et téléphone au 07 06 06 06 77.
Dans le cas d'un décès à domicile ou dans un établissement de santé, la famille du défunt pourra demander le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d'établissement permet aux familles de se recueillir jusqu'au jour des obsèques. C'est également au funérarium que se déroulera la mise en bière suivi de la fermeture du cercueil.
L'inhumation, appelée communément «enterrement» consiste à placer le corps d'un défunt dans une concession au cimetière.
Les familles d' Abidjan peuvent accéder aux cimetières de la ville sous réserve de respecter les conditions d'octroi d'une concession (décédé ou domicilié à Abidjan) :
Les prix des concessions funéraires sont fixés par le district de la ville d' Abidjan et peuvent être révisés annuellement.
Une crémation (ou incinération) consiste à réduire en cendres le corps d'un défunt par combustion, cette opération est réalisée dans un crématorium.
Après l'incinération, les cendres du défunt seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être remises à la famille ou rapatriées dans le pays d'origine.